vignoble gironde

Medoc vignobles

La route des châteaux dans le médoc et ses vignobles près du camping

Le Médoc, situé en Gironde, offre un cadre idéal pour les vacances avec ses vignobles à perte de vue, ses beaux châteaux et ses villages authentiques. Le temps d’un séjour en camping en Gironde, visitez cette région connue du monde entier à travers ses vins d’exception.

À la découverte des vignobles du Médoc près du camping

Situé sur la rive gauche de la Garonne, à l’est de Bordeaux, le Médoc regroupe 8 appellations médocaines aux noms prestigieux : Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Julien, Médoc et Haut-Médoc. L’ensemble de ces vignobles s’étend sur plus de 16 000 hectares. Ces AOC (appellations d’origine contrôlée) sont soumises à des conditions de production strictes qui garantissent la qualité et la spécificité des vins.

Durant votre séjour en Gironde, partez à la découverte de ces vins de renom. Soixante grands crus classés font la fierté des viticulteurs et des habitants de la région.

Parmi eux, découvrez les premiers crus tels le château Lafite-Rothschild, le château Mouton-Rothschild et le château Latour à Pauillac ou bien encore le château Margaux, situé au cœur du village du même nom.

Qu’ils soient des domaines historiques ou de petits vignobles familiaux, ils sont nombreux à ouvrir leurs portes aux visiteurs. Empruntez la route des vins du Médoc qui serpente des portes de Bordeaux jusqu’à la pointe du Médoc. L’occasion de rencontrer des viticulteurs passionnés, de visiter des chais, d’admirer les châteaux et de terminer la balade par une dégustation.

La route des châteaux du Médoc en Gironde

La route des châteaux dans le Médoc est une célèbre route touristique au nord de Bordeaux. Cette région est renommée pour ses vignobles et la production de vin de grande qualité et de renom. La route des châteaux offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir de magnifiques châteaux, d’explorer les vignobles et de déguster les vins renoms et découvrir des grands crus classés (avec modération). La route des vins passe par Margaux, Pauillac, St Estèphe, St Julien ou encore Moulis.

Prenez la route sur la départementale la plus connu du vignoble bordelais et découvrez le vignoble médocain. Au départ de Bordeaux, découvrez :

  • Première halte dans un village aux portes du Medoc : Ludon Médoc. Découvrez la tonnellerie Nadalié, le très beau château de conte de fée d’Agassac, et le château Paloumey
  • Macau au bord de l’estuaire pour une balade bucolique
  • Labarde, un des plus anciens domaines viticoles du Médoc avec le château de Dauzac, le château de Siran et le château de Giscours
  • Margaux et ses nombreux châteaux dont le plus connu le château Margaux et ses grands crus classés et sa superbe demeure dans un écrin de verdure et les vignes sacrées, mais également le château Kirwan, le château Marquis de Terme etc.
  • Saint Julien de Beychevelle et le chateau de Gruaud Larose, chateau Branaire Ducru etc.
  • Pauillac et le château Lafite Rothschild ou le chateau Bellegrave
  • Saint Estèphe et ses 60 châteaux
  • Saint Seurin de Cadourne et la maison du tourisme et du vin pour échanger, partager et déguster.

Les vignobles du Médoc en famille et autres activités

Vous craignez que vos enfants n’apprécient pas la visite des domaines viticoles médocains ? Soyez rassurés, les propriétés du Médoc ont prévu de quoi les occuper. Ainsi, à titre d’exemple, le château Saint-Estèphe met à la disposition des plus jeunes une table de jeu avec des coloriages. Au château de Villambis, à Cissac-Médoc, les enfants profitent d’une dégustation à l’aveugle, non pas de vin bien entendu, mais de jus de légumes ou de fruits bio et non sucrés. Une idée originale pour inciter les plus jeunes à développer leur perception de l’odorat et du goût.

Le Médoc, c’est aussi l’océan, les forêts de pins, les grands lacs et l’estuaire de la Gironde à explorer en famille. Lors de votre séjour au camping, embarquez depuis Pauillac pour l’île de Patiras pour une balade en bateau inoubliable. Grimpez les 122 marches du phare de Patiras, haut de 30 mètres, pour admirer un point de vue remarquable sur les vignobles médocains et l’estuaire de la Gironde. Dans le Médoc, découvrez également des stations balnéaires de renom comme Le Verdon-sur-Mer, Soulac-sur-Mer, Lacanau-Océan ou bien encore Le Porge. Ces communes médocaines offrent des étendues de sable qui invitent à la baignade et à des activités nautiques.

Séjourner dans notre camping à Lacanau dans le Médoc

Le camping Le Tedey se situe dans le Médoc, au bord du lac de Lacanau. Ce camping 4 étoiles séduit tous les amoureux de nature et de grands espaces. Dans un cadre arboré, entre lac et océan, réservez vos prochaines vacances dans ce camping familial et authentique. Choisissez l’hébergement qui vous convient entre un mobil-home confortable, un lodge premium, une tente nomade ou une tiny house pour vivre une expérience unique. Tous les campeurs peuvent pratiquer de multiples activités en famille au bord du lac ou au sein du camping (équipements sportifs, boulodrome, paddle, canoë, randonnées, etc.). Pour faciliter votre séjour, bénéficiez également de services dignes d’un camping 4 étoiles : espace de restauration, épicerie, location de vélos, etc.

Explorez les beaux paysages du Médoc et découvrez des vins prestigieux durant votre séjour au camping Le Tedey. Vivez un séjour inoubliable en famille entre vignes, estuaire et océan !